Complications infectieuses au cours du Tétanos au service des Maladies Infectieuses et Tropicales à Abidjan, Côte d’Ivoire
Contenu principal de l'article
Résumé
Objectif : Décrire les complications infectieuses et d’identifier les facteurs associés à leur survenue ainsi qu’à la mortalité au cours du tétanos. Patients et Méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective incluant des patients hospitalisés pour tétanos au service des maladies infectieuses et Tropicales à Abidjan de 2015 à 2020. Le diagnostic de tétanos a été confirmé sur des bases cliniques. Les complications infectieuses ont été évaluées à partir d’un faisceau d’arguments cliniques et biologiques. Une régression logistique pour évaluer les facteurs de risque de complications du tétanos et de la mortalité. Résultats : 191 cas de tétanos inclus. L’âge médian était 25 ans. Les portes d’entrée étaient retrouvées dans 83,2%. Elles concernaient la peau (91,2%). 43,5% ont présenté au moins une complication infectieuse. Les complications étaient : la surinfection cutanée (83%), les infections urinaires (11%) et la surinfection pulmonaire (6%). La tranche d’âge 15-60 ans (p<0,001), la présence de comorbidités (p<0,01), et score de Dakar ≥ 2 (p < 0,001) étaient des facteurs associés aux complications infectieuses. La mortalité était de 30,4 %. Les facteurs associés aux décès étaient l’incubation < 7 jours (p=0,003), le délai de prise en charge (p= >0,01) et la présence de sepsis (p= 0,01). Conclusion : Des taux élevés de complications infectieuses et de mortalité. Le diagnostic précoce des infections réduira la morbidité et la mortalité liées aux complications infectieuses du tétanos.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.