La tuberculose et ses aspects épidémio-cliniques et évolutifs au service de Médecine Interne de l’Hôpital National Donka (Guinée)

Contenu principal de l'article

TA Wann
et al

Résumé

Introduction : La tuberculose est une maladie infectieuse à transmission interhumaine liée au bacille de koch (BK). Elle est l’une des pathologies infectieuses causant le plus de décès dans le monde. Notre objectif était de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs de la tuberculose au service de Médecine Interne de l’Hôpital National Donka.


Matériel et Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective de type descriptif portant sur les dossiers médicaux des patients au service de médecine interne (SMI) de l’hôpital national Donka sur une période d’étude allant de janvier 2017 à juin 2023. Nous avons inclus, tous les dossiers des patients âgés de plus de 15 ans durant la période d’étude et présentant les signes d’imprégnation tuberculeuse. Résultats : Durant la période d’étude 145 patients avec 81 (55,86 %) hommes et 64 (44,14 %) femmes ont été colligés. L’âge moyen de nos patients était de 44 ans avec une prédominance masculine soit un sex-ratio de 1,26. Soixante-quinze patients (51,72 %) étaient des patients infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). La tuberculose était de localisation multifocale dans 69 (47,59 %) des cas, neuro-méningée chez 31 (21,38 %) des cas et pulmonaire dans 45 (31,03 %) des cas. La symptomatologie clinique était dominée par l’altération de l’état général et la fièvre chez tous nos patients, les vomissements chez 61 (42,07 %) patients. Les signes radiologiques les plus fréquents étaient les nodules pulmonaires (53,36 %) et les adénopathies profondes (36,42%). La tuberculose était confirmée par gène expert dans 38,27% des cas. L’intradermo-réaction à la tuberculine était positive dans 42 % des cas. L’évolution était favorable chez 68 % des patients, vers une aggravation dans 32 % des cas avec un taux de décès de 26%. Conclusion : La tuberculose demeure encore un problème de santé publique dans nos régions surtout depuis l’avènement du VIH/Sida. Cette affection concerne surtout les hommes dans notre contexte.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Wann T, al et. La tuberculose et ses aspects épidémio-cliniques et évolutifs au service de Médecine Interne de l’Hôpital National Donka (Guinée). Rev Mali Infectiol Microbiol [Internet]. 13 mars 2024 [cité 20 avr. 2024];19(1):38-41. Disponible à: https://revues.ml/index.php/remim/article/view/2792
Rubrique
Article Original