Infections du système nerveux central : Profil étiologique et facteurs associes au décès au service des maladies infectieuses et tropicale de l’Hôpital Principal de Dakar, Sénégal
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : Décrire les aspects étiologiques des infections du système nerveux central (ISNC) et identifier les facteurs associés au décès lié à ces infections au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’Hôpital Principal de Dakar. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive et analytique allant du 1er Janvier 2016 au 31 Décembre 2019, incluant tous les patients hospitalisés pour une ISNC. Une analyse bivariée a été réalisée pour identifier les facteurs associés au décès lié à ces infections avec un seuil de significativité statistique α = 0,05. Résultats : Nous avons colligé 55 patients ayant une ISNC durant la période d’étude. Leur âge médian était de 36 ans (IIQ = 51ans – 25 ans) et le sex-ratio (Homme/Femme) de 1,3. L’étiologie était inconnue dans 52,7% des cas et la tuberculose était la cause prédominante avec 30,9% des cas. Douze patients (22%) étaient décédés. Les facteurs associés au décès étaient : l’infection au VIH (p = 0,002), l’altération de la conscience (p = 0,027), le signe de Babinski (p = 0,03), l’anomalie des réflexes (p = 0,049), l’atteinte des nerfs crâniens (p = 0,04) et l’anémie (p = 0,008). Conclusion : Notre étude confirme la difficulté diagnostique des ISNC, leur létalité élevée et identifie quelques facteurs associés au décès liée à ces infections. Une meilleure connaissance des germes en cause et des facteurs prédictifs de décès permettrait d’améliorer la prise en charge de ces infections.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.