Editorial

Contenu principal de l'article

Flabou Bougoudogo

Résumé

Voici le deuxième pas de notre " bébé ", le vôtre, le N°2 de la Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie (REMIM).

Comme vous l'avez certainement remarqué dans sa première parution, il s'agit d'une revue à comité de lecture proposée par la Société Malienne de Pathologies Infectieuses et Tropicales (SOMAPIT). Elle est essentiellement dédiée à la publication des résultats de recherche au niveau aussi bien national qu'international dans le domaine de l'infectiologie et de la microbiologie.

Ce numéro confirme ce double caractère sus cité et met l'accent sur les données locales et sous régionales. Il comporte 7 articles originaux et deux lettres à la rédaction, tous traitant de thèmes d'actualité relatifs à d'importants problèmes de santé publique.

Ainsi l'on peut noter les thèmes suivants : tuberculose et diabète, infections associées au VIH chez l'enfant, affections neurologiques et VIH, neurochirurgie et infections post-opératoires, biosécurité et assurance qualité à Bamako (Mali), population à risque (aides familiales) et VIH à Sikasso (Mali), suivi immunologique des personnes vivant avec le VIH à Ségou (Mali), hémocultures et bactéries résistantes aux antibiotiques à Douala au Cameroun, varicelles graves à Lomé au Togo.

Il est intéressant de remarquer que si REMIM offre l'occasion aux chercheurs maliens d'assurer leur promotion, elle constitue surtout un créneau pour l'émergence de jeunes chercheurs des niveaux intermédiaire et périphérique de notre pyramide sanitaire.

Nous osons espérer que parmi tant d'autres objectifs, celui-ci est sur la voie d'être atteint.

Alors nous sollicitons, chers lecteurs, le soutien et la bénédiction de toutes et de tous pourqu'avec le temps les pas de notre " bébé " deviennent des pas de géant.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Bougoudogo F. Editorial. Rev Mali Infectiol Microbiol [Internet]. 18 juill. 2014 [cité 13 juill. 2024];(2). Disponible à: https://revues.ml/index.php/remim/article/view/371
Numéro
Rubrique
Article Original
Biographie de l'auteur-e

Flabou Bougoudogo