DYNAMIQUE DES ÉTATS DE SURFACE À KONOBOUGOU

Auteurs-es

  • Fatoumata MAIGA
  • Hamadoun TRAORE
  • Baba Faradji N’DIAYE
  • Abdoulaye Zié KONE

Mots-clés :

Dynamique, Couvert végétal, Répercussion, Stratégie d’adaptation, Konobougou

Résumé

Le couvert végétal de la commune de Konobougou fait l’objet d’agression sous les effets conjugués du climat, du cultivateur, du bûcheron, de l’aménagiste et de troupeau de bétail. On assiste à une grande mutation environnementale du potentiel ligneux qui aura une répercussion négative sur la population.

L’objectif de l’étude vise à analyser la dynamique des états de surface dans la commune de Konobougou afin de proposer des pistes de réflexions pour atténuer le phénomène.

La méthodologie s’est appuyée sur la recherche bibliographique, la collecte de données de terrain, l’analyse et l’interprétation des données et la confection des cartes.

La méthode raisonnée a permis de choisir la commune de Konobougou. L’échantillonnage a concerné 238 personnes pour l’ensemble de la commune. Les logiciels SPSS, IBM, QSIS et INKSCAPE ont servi pour le traitement, l’analyse des données et la confection des cartes.

En termes de résultat, l’étude révèle que la plupart des enquêtés soit 50,4% constatent une grande mutation environnementale dont les causes sont multiples et variées. La coupe abusive du bois constitue la principale cause soit 55% de l’échantillon. La dynamique des états de surfaces dans la commune de Konobougou affecte 94,5% des enquêtés et se manifeste pour 43% par la disparition des espèces suivie du manque de pluies (29%). La majorité des enquêtés n’ont pas de stratégies d’adaptation face à ce fléau. Cependant, 63% de l’échantillon optent pour le reboisement pour lutter contre lui.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-10

Numéro

Rubrique

Articles