LES ÉVACUATIONS SANITAIRES OBSTÉTRICALES : PROFIL ÉPIDÉMIOLOGIQUE ET PRONOSTIC MATERNO-FOETAL AU CENTRE DE SANTÉ DE REFERENCE DE LA COMMUNE V DU DISTRICT DE BAMAKO

Auteurs-es

  • ALBACHAR HAMIDOU Centre de Santé de Référence de la Commune V du District de Bamako et Centre de Santé de Référence de Kayes.
  • SITAPHA DEMBÉLÉ Service de Gynécologie-Obstétrique de l'Hôpital Fousseyni Daou de Kayes
  • HAMADY SISSOKO Centre de Santé de Référence de la Commune III du district de Bamako, Mali
  • CHEICKNA SYLLA Département de Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré.
  • WALLY CAMARA Centre de Santé de Référence de la Commune V du District de Bamako

Résumé

d’un centre médical vers un autre plus équipé ou mieux spécialisé. Les urgences obstétricales sont des causes multiples de décès maternels et néonataux. L’objectif était d’étudier les motifs de référence /évacuation sanitaires obstétricales au Centre de Santé de Référence de la Commune V du District de Bamako. Il s'agissait d’une étude descriptive avec recueil rétrospectif du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020. Nous avons colligé 4280 références/évacuations sur 28974 admissions ; soit 14,8% des admissions. L’âge moyen a été 26,17 ans. Les ménagères avaient représenté 45,4%. Les dystocies étaient le principal motif de références/évacuations avec 41,1%. Les motifs de référence/évacuation étaient concordants dans 60,3% des cas. Ces évacuations étaient pertinentes dans 21,8% . La mortalité maternelle était de 0,8%. Les évacuations ont représenté 14,8% (4280) des accouchements. Les motifs les plus évoqués étaient les dystocies, les hémorragies antépartum et l’hypertension artérielle et ses complications. Les dystocies, l’asphyxie foetale et l’hypertension artérielle et ses complications étaient les principaux diagnostics. Mots-clés : Évacuations ; Sanitaires ; Obstétricales ; Épidémiologie ; Pronostic.

Téléchargements

Publié-e

15-01-2023