Les enjeux de la mise en œuvre des activités conjointes tuberculose et VIH dans les districts sanitaires de Bamako (Mali).

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

H Samaké
Aissata boubacar Cissé
Ibrehima Guindo
S Ongoïba
M Abdou
Seydou Diarra
M Berthé
A Landouré
A Keita
Sekou Traoré
Flabou Bougoudogo

Résumé

Introduction : Au Mali, le rapport du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) révèle en 2015 que  541/4035 soit  13% des cas de tuberculose toutes formes dépistées sont  infectées par le VIH.  Le but de cette étude est de décrire le suivi biologique des patients co-infectés par le VIH et la tuberculose dans les communes de Bamako en période de crise et d’évaluer le niveau actuel de réalisation des activités conjointes TB/VIH recommandées au Mali.


Méthodologie : Nous avons réalisé une étude rétro-prospective d’évaluation du niveau de réalisation des activités conjointes TB/VIH recommandées au Mali. La phase rétrospective a eu lieu de janvier 2012 à juin 2013 et celle prospective de Janvier à mars 2015 dans les communes de Bamako.


Résultats : L’étude rétrospective a montré que la tuberculose est survenue chez 124 patients sur 4026 dépistés positifs au VIH soit un taux d’infection à tuberculose parmi les patients VIH+ de 2,95% de janvier 2012 à juin 2013. Le suivi biologique a été plus réalisé pour la tuberculose que le VIH chez les patients co-infecté avec un taux très faible de réalisation de la charge virale.


L’étude prospective montre que le niveau de réalisation demeure faible pour la plupart des activités conjointes. Mais au plan pratique, seuls 2/10 agents enquêtés faisaient la prise en charge des deux pathologies selon les protocoles en vigueur en se basant sur les directives des chargés correspondant.


Conclusion : Les mécanismes de collaboration des services intégrés de TB/VIH nécessitent d’être renforcés pour une meilleure réalisation des points inscrits dans le cadre stratégique des activités conjointes TB/VIH recommandées au Mali.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Articles