Connaissances, attitudes et pratiques du personnel de santé face à la Covid-19 à Maradi, Niger en 2021

Contenu principal de l'article

Ousmane Abdoulaye
et. al

Résumé

Objectif : Notre étude avait pour objectif d’évaluer les agents de santé sur leurs connaissances, attitudes et pratiques face à la maladie à SARS-Cov-2.


Méthode : Nous avions réalisé une enquête descriptive transversale pendant une semaine à l’aide d’un questionnaire. La base de données générée était ensuite analysée sur Epi_info version 3.54.


Résultats : Au total, 167 agents de santé étaient questionnés, 60% étaient de sexe féminin. La moyenne d’âge était de 32,58±12 ans et les moins de 30 ans étaient les plus représentés. Cent soixante et deux enquêtés (97%) avaient entendu parler de la Covid-19, et connaissaient les vaccins. Seuls 70 (42%) participants avaient été vaccinés et 47 (28%) avaient l’intention de se faire vacciner. Les principales raisons du refus étaient le manque d’informations fiables (8%), la crainte d’effets secondaires (36%) et le manque de confiance (31%). Plus de la moitié était favorables pour l’imposition d’une carte de vaccination sur le lieu de travail et un tiers était pour une vaccination libre.


Conclusion : Cette enquête avait mis en évidence une faible adhésion des agents de santé à la vaccination contre la Covid-19. Des séances de formation et de sensibilisation seront nécessaires pour renforcer les connaissances, corriger les attitudes, afin d’augmenter le taux d’adhésion à la vaccination.

Renseignements sur l'article

Rubrique
Article Original