Covid-19 : Aspects épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutifs des Patients pris en charge. Cas de l’Hôpital de Sikasso – Mali

Contenu principal de l'article

Dadé Ben Sidi HAÏDARA
et. al

Résumé

Introduction : Depuis l’introduction du coronavirus au Mali en mars 2020, Conformément au plan de riposte national, l’Hôpital de Sikasso fut considéré comme un centre de prise en charge. Le but de cette étude était de décrire les caractéristiques épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutives  des patients pris en charge    pour  covid-19.


Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant du 25 mars 2020 au 30 mai 2021. Nous avons réalisé une analyse des informations descriptives des cas de décès intra hospitaliers et du registre d’hospitalisation du site de prise en charge.


Résultats: Au total sur 97 patients atteints de covid-19, le taux de létalité intra hospitalière était de 9,28 %.Le taux de positivité a été de 30,79 %. Le taux de dépistage a été de 2,56 ‰.L’âge moyen a été de 47, 50 ans avec un minimum de 16 et un maximum de 84.La majorité des malades était constituée par des agents de santé soit (16,5%). Près de 88,66 % (86) des malades venaient de la région de Sikasso dont 60 de la ville de Sikasso.


Le sexe ratio (homme/femme) était de 2,23. La dyspnée était retrouvée chez 40 % et 10 % avaient une comorbidité Diabète ou HTA. La durée moyenne de séjour a été de 8,70 jours.


Conclusion : Cette étude a permis de déterminer la létalité liée au COVID-19 et d’apporter plus d’information sur les facteurs de comorbidité pour permettred’améliorer la prise en charge des cas au niveau de l’Hôpital.

Renseignements sur l'article

Rubrique
Communication Brève