RHINORRHEE ET MENINGITE PAR BRECHE OSTEO MENINGEE POST TRAUMATIQUE : A PROPOS D’UN CAS AU CHU SYLVANUS OLYMPIO DE LOME

Contenu principal de l'article

E Amana
et. al

Résumé

Objectif : décrire les aspects diagnostiques et rappeler les grandes lignes thérapeutiques de la méningite post traumatique par brèche ostéoméningée en milieu précaire.
Observation : Les auteurs rapportent le cas d’un patient de 30 ans chez qui l’exploration d’une rhinorrhée évoluant dans un état d’altération de l’état général et de crises convulsives tonico cloniques fébriles a conduit au diagnostic d’une méningite aigue bactérienne par brèche ostéoméningée un an après le traumatisme. Le patient a bénéficié d’un traitement médical avec une guérison sans séquelles. Vu les limites qu’impose notre plateau technique, La fermeture de sa brèche reste le problème thérapeutique que pose ce patient.
Conclusion : la méningite post traumatique par brèche ostéoméningée est rare. Le premier pas vers le diagnostic est la surveillance des traumatisés crânio faciaux. La prise en charge reste multidisciplinaire.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Amana E, al et. RHINORRHEE ET MENINGITE PAR BRECHE OSTEO MENINGEE POST TRAUMATIQUE : A PROPOS D’UN CAS AU CHU SYLVANUS OLYMPIO DE LOME. Rev Mali Infectiol Microbiol [Internet]. 28 déc. 2022 [cité 20 avr. 2024];17(2):9-12. Disponible à: https://revues.ml/index.php/remim/article/view/2395
Rubrique
Cas Clinique