Facteurs influençant la non-compliance à la chimioprévention du paludisme saisonnier en zones rurale et péri-urbaine du district sanitaire de Ouélessébougou au Mali en 2022
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction: La chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) est le pilier de la prévention du paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois. Sa mise en œuvre rencontre des obstacles comme la non-compliance aux dernières doses du traitement. Cette étude visait à déterminer la fréquence de la non-compliance aux deux dernières doses du traitement et les facteurs qui y sont associés. Matériel et méthodes : Une enquête transversale a été faite en novembre 2022 dans le village de Dangassa et la ville de Ouélessébougou auprès des parents consentant d’enfants éligibles à la CPS. Un échantillonnage en grappes a été réalisé pour choisir les ménages et les parents. Le Chi2 de Pearson a été utilisé pour comparer les proportions. Résultats : Le nombre total des participants était de 221 dont 100 (45,2%) à Dangassa et 121 (54,8%) à Ouélessébougou. L’âge moyen des participants était de 29,6±11,3 ans et 54,3% étaient non scolarisés. Les proportions de non-compliance à la 2ème dose (16% vs 11,6%) et à la 3ème dose (18% vs 14%), respectivement à Dangassa et Ouélessébougou étaient comparables (p>0,05). L’opinion des participants sur la CPS et leur niveau d’instruction étaient les variables significativement associées à la non-compliance (p<0,05). Conclusion : Les proportions de noncompliance aux deux dernières doses étaient élevées à Dangassa et Ouélessébougou. Le niveau d’instruction et l’opinion des participants étaient les facteurs associés à la non-compliance dans les sites d’étude. La conduite d’autres études est nécessaire pour mieux comprendre le phénomène de noncompliance.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.