Impact de l'usage des gants médicaux sur l'observance de l'hygiène des mains au cours des soins au Centre Hospitalier et Universitaire du Point G de Bamako
Contenu principal de l'article
Résumé
Objectif : Évaluer l'impact de l'usage des gants médicaux sur l'observance de l'hygiène des mains et promouvoir leur usage approprié.
Matériel et Méthodes: Il s'agissait d'une étude interventionnelle avec une évaluation avant et après intervention. Sa mise en œuvre a été réalisée entre avril 2010 et octobre 2011 au Centre Hospitalier et Universitaire du Point G. Le recueil du consentement éclairé et les observations ont été effectués auprès du personnel soignant ayant un contact direct avec les patients avant et après intervention. Ces observations ont été discrètes mais ouvertes, menées auprès des soignants préalablement informés du but et du programme des activités.
Résultats : Au total, 143 fiches de consentement éclairé ont été retournées sur une prévision de 274 fiches, soit 52,19%. Les observations ont donné un taux d'observance globale de 52,05% avant intervention contre 42,97% après intervention (p = 0,0017). Le taux global de port de gants était de 23,30% et 27,20% respectivement avant et après intervention (p = 0,12).
Conclusion : Les résultats des deux évaluations avant et après intervention ont montré une amélioration du taux global de port des gants qui n'était pas significative mais sans impact sur l'observance de l'hygiène des mains.
Mots clés: Gants médicaux ; Hygiène des mains ; Mali ; Point G ; Soins.