Prévalence du portage de l’antigène de surface du virus de l’hépatite B chez les sujets dépistés en milieu communautaire dans le district de Bamako au Mali
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction : Le virus de l'hépatite B humaine (VHB) fait partir de la famille des Hepadnaviridae. Il infecte principalement les humains, mais également les chimpanzés. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence du virus de l'hépatite B dans les communes de Bamako et environnant.
Méthodologie : L’association des jeunes laborantins a organisé des campagnes de dépistage dans les six communes du District de Bamako et à environ 30 km de Bamako, au Mali. Il s'agissait d'une étude transversale réalisée du 29 Octobre au 17 Décembre 2022. Les participants étaient des volontaires de tout âge et sexe confondu dépistées à cette occasion. Les données sociodémographiques (âge, sexe, niveau d’étude) avaient été collectées à travers un questionnaire administré aux volontaires lors d’un entretien, avant qu’ils ne se fassent prélever. Le First Response ® HBsAg Card, test immuno-chromatographique avait été utilisé pour la recherche des antigènes HBs dans tous les échantillons.
Résultats : Les échantillons de 521 participants, dont 225 hommes et 286 femmes, avaient été analysés. Les résultats montraient que 8% des hommes de la population totale (19/235) et 7% des femmes (19/286) étaient positifs. Globalement sur les 521 participants, 7,3% étaient positifs. Les prévalences les plus élevées du portage de l’Ag HBs étaient respectivement retrouvées dans les communes VI, I et IV. Aucun positif n’a été observé en Commune II.
Conclusion : La prévalence de l’Ag HBs reste toujours élevée au Mali malgré la disponibilité d’un vaccin protecteur. Une étude sur les facteurs de risques de l’infection par le virus de l’hépatite B pourrait être envisagée pour mieux organiser la riposte.
Renseignements sur l'article
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.