Infection au nouveau coronavirus chez un professionnel de la santé suite à un accès palustre

Contenu principal de l'article

I Mama Cisse
A Alassani
M Adjobimey
R Mikponhoue
AV Hinsou
A Attinsounon
et. al

Résumé

Introduction : la COVID-19 constitue une pandémie. Le personnel de santé constitue un groupe à risque. L'objectif de travail était de rapporter un cas clinique d'infection au nouveau coronavirus chez un personnel soignant.
Observation : il s'est agi une infection au COVID-19 diagnostiquée chez une jeune femme, agent de santé, âgée de 31 ans et qui ne présentait aucun antécédent médical suite à l'évolution défavorable d'un accès palustre simple. Les manifestations présentées par la patiente étaient dominées par la fièvre, l'asthénie, les céphalées et la toux. Le diagnostic a été posé par la RT-PCR alors que le TDR était négatif. L'évolution a été favorable sous chloroquine, zinc et azithromycine.
Conclusion : Le dépistage de la COVID-19 doit être systématique devant l'évolution sous traitement défavorable du paludisme.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Mama Cisse I, Alassani A, Adjobimey M, Mikponhoue R, Hinsou A, Attinsounon A, al et. Infection au nouveau coronavirus chez un professionnel de la santé suite à un accès palustre. Rev Mali Infectiol Microbiol [Internet]. 31 janv. 2021 [cité 3 juill. 2024];16(1):61-4. Disponible à: https://revues.ml/index.php/remim/article/view/1769
Rubrique
Cas Clinique