Facteurs de risque de décès par tuberculose pulmonaire bacillifère chez les patients hospitalises au service de pneumo-phtisiologie du Centre hospitalier Universitaire la Référence Nationale (CHU-RN) de N’Djamena

Contenu principal de l'article

R Ngakoutou
al et

Résumé

Introduction : la tuberculose demeure une cause majeure de mortalité dans le monde. Malgré l’existence de médicaments efficaces et de régimes thérapeutiques bien codifiés pour son traitement. L’objectif de notre étude était de décrire le profil des patients décédés au service de pneumo-phtisiologie du CHU-RN afin de réduire le taux de mortalité dans le service.


Patients et Méthodes : il s’agissait d’une étude rétrospective cas-témoins sur les décès chez les nouveaux cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+) en prenant un décès comme cas et les deux nouveaux cas TPM+ guéris et de même sexe suivant du registre comme témoins avait été menée sur une période de 5ans au service de pneumo-phtisiologie du CHU-RN de N’Djamena. Etaient considérées comme facteurs liés au décès, les variables testées qui présentaient des différences en faveur des décédés avec p < 0,05.


Résultats : L’infection par le VIH était le facteur de risque de décès le plus élevé avec un risque relatif de 5,1 chez les tuberculeux. Les patients âgés de 35 ans et plus, ou présentant des images cavitaires à la radiographie et ceux ayant des antécédents de tuberculose pulmonaire présentaient environ 2 fois plus de risque de décès par rapport aux patients guéris. La majorité des malades soit 65,1% décédaient à la phase intensive et un malade sur trois (33,1%) décédait avant la fin de la deuxième semaine. Le délai moyen était de 58 jours.


Conclusion : Un diagnostic précoce et la recherche systématique de ces facteurs chez les patients, permettrait de diminuer les taux de décès.

Renseignements sur l'article

Comment citer
1.
Ngakoutou R, et al. Facteurs de risque de décès par tuberculose pulmonaire bacillifère chez les patients hospitalises au service de pneumo-phtisiologie du Centre hospitalier Universitaire la Référence Nationale (CHU-RN) de N’Djamena. Rev Mali Infectiol Microbiol [Internet]. 30 nov. 2023 [cité 3 juill. 2024];18(2):1-5. Disponible à: https://revues.ml/index.php/remim/article/view/2777
Rubrique
Article Original